Prévention de l’épuisement professionnel

Public :

Toutes les personnes se questionnant sur leur rapport au travail et à la relation d’accompagnement, travaillant dans la relation d’aide ou d’accompagnement,  toutes les personnes se sentant fatiguées et stressées au travail ainsi que toutes les personnes ayant vécu un « burn out »

Durée :

21 Heures

Les professions liées à la relation d’accompagnement et d’aide sont particulièrement exposées aux risques d’épuisement professionnel. On peut nommer les soignants (médicaux et paramédicaux), les enseignants, les éducateurs, ne s’autorisant que très peu à recevoir de l’aide car plus habitués à en prodiguer. S’installent alors de manière assez insidieuse de nombreux signes cliniques précurseurs : fatigue, troubles attentionnels, maux physiques, irritabilité, troubles du sommeil, dévalorisation….qui conduisent parfois jusqu’au point de bascule vers un arrêt brutal de l’activité professionnelle.

Ce programme riche en variété de techniques et en apports théoriques scientifiques récents offre aux participants la possibilité d’évaluer leur qualité de vie au travail, de prévenir l’apparition d’un épuisement et d’apprendre à y faire face.

Objectifs du programme :

L’objectif du programme est de permettre aux participant.es devenir acteur.rice et responsable de leur santé au travail. Pour cela, on travaillera autour d’outils concrets et pratiques inspirés des thérapies de la troisième vague : la méditation de pleine conscience (mindfulness), la bienveillance, l’affirmation de soi, la pratique de jeux de rôles, l’auto-hypnose. Des pratiques psycho-corporelles seront proposées à chacune des séances.

Les thématiques générales sont : prévention et repérage du stress professionnel / s’affirmer au travail et comprendre les dynamiques de groupe /  redéfinir la question des valeurs au travail / apprendre à se recréer au quotidien et à faire face aux défis de la vie

Module 1 :

Le travail, quel sens et qu’elle place prend t’il dans notre vie ? Pourquoi choisir la relation d’accompagnement ou d’aide ? L’épanouissement est-il possible ?

Modes d’animation : débat réflexif collectif et individuel / travail sur les représentation / Pratiques psycho-corporelles

 

Module 2 :

Le stress au travail ; prendre conscience de son état psychique et corporel, le système nerveux autonome, les différentes étapes du « burn out », les stratégies de coping

Modes d’animation : exercices psycho-corporels / apport théoriques/ échelles évaluatives

Module 3 :

S’affirmer et communiquer dans le théâtre de l’entreprise (dire non, les critiques, la négociation…), trouver ses propres valeurs et défendre ses droits., les enjeux de la dynamique de groupe : entre leadership, harcèlement et perversion

Modes d’animation : débats, jeux de rôles, situations concrètes et vécues

 

Module 4 :

La place des émotions au travail, vecteur de messages et de changements ; comment les identifier ? les communiquer ? qu’en faire ?

Modes d’animation : pratiques psycho-corporelles, jeux de rôles, situations concrètes

 

Modules 5 :

Comment devenir autonome et responsable de sa santé au travail ? Obstacles, freins et résistances.

Modes d’animation : La marguerite du plan d’action, sensibilisation aux pratiques énergétiques, la place de l’activité physique et des rythmes bio-psycho-sociaux.

Informations et inscriptions