Mindfulness-Based Stress Reduction
La pleine conscience, c’est diriger son attention délibérément sur le moment présent, sur ses sensations internes (sensations corporelles, pensées, émotions) ou externes (sons, odeurs…) sans jugements de valeur, sans critique. C’est un entraînement de l’attention. Il s’agit, selon Jon Kabat Zinn “de goûter la saveur unique de l’instant présent d’apprendre à être ici et maintenant” dans le but de vivre sa vie comme si elle importait vraiment, “d’entrer en amitié” avec tout ce qui se présente à vous, tout ce que vous avez à vivre, sans chercher à le modifier mais en l’accueillant simplement, sans jugement». Bien plus qu’une technique, c’est un art de vivre.
La MBSR (Mindfulness –Based Stress Reduction) ou “réduction du stress basé sur la pleine conscience” est le nom donné par Jon Kabat –Zinn en 1979 au programme qu’il développe au centre hospitalier du Massachussetts pour soulager le stress et les douleurs chroniques. Il est ancré dans le courant de la médecine intégrative et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
Cette formation s’appuie sur une pédagogie progressive et structurée composée d’apports théoriques, d’exercices pratiques (méditations guidées, scan corporel, marche en pleine conscience et exercices de hatha yoga) et d’échanges fondés sur le retour des expériences et visant à développer une écoute en pleine conscience et à augmenter la pleine conscience dans la vie quotidienne.
Entre les séances, une pratique quotidienne de 45 minutes à 1 heure est demandée. Les exercices sont proposés sous format numérique et audio que les participants reçoivent tout au long du programme