Initiation à la méditation pleine conscience comme outil thérapeutique

Formation à destination des professionnels de santé et psychologues du Béarn et de la Soule

Contenu de la formation :

30 à 40 minutes

3h30

Thèmes abordés 

  • Présentation de l’historique et définitions de la pleine conscience ; les preuves scientifiques
  • Les spécificités du programme MBCT (à qui s’adresse t’il – son déroulé – le champ d’application…)
  • Présentation succincte des différents programmes de pleine conscience (MBSR, MBCT, MBRP, MBCL…)

Ateliers 

  • L’assise silencieuse
  • Le grain de raisin
  • La marche en pleine conscience

Objectifs

 

  • Arriver à définir la pleine conscience,
  • S’initier à la pratique de la pleine conscience (formelle et informelle),
  • Comprendre le fonctionnement général du programme MBCT.

Méthodes 

Débat participatif, exemple de cas, mise en pratique sous forme d’ateliers.

Outils/Supports

Diaporama, outil métaphorique, pratique expérientielle

2h30 à 03h00

Thèmes abordés 

  • Présentation de deux modes d’attention : Le mode « être » et le mode « faire » ; comprendre la notion de pilotage automatique
  • Définir la notion de conscience corporelle et sensorielle
  • L’importance de la respiration notamment comme outil de régulation des émotions
  • Se créer une boite à outils

Ateliers 

 

  • Le balayage corporel
  • Méditation sur le souffle : prise de conscience de la respiration et du corps
  • L’espace de respiration

Objectifs 

  • Mieux comprendre les notions d’attention et de conscience telles que définis dans le programme MBCT
  • S’exercer davantage dans les pratiques « socles » du programme MBCT
  • Se créer des outils simples à utiliser dans la pratique du soin

Méthodes 

Débat participatif, Études de cas, mise en pratique

Outils/Supports

 

Diaporama, outil métaphorique, pratique expérientielle

3h00 à 3h30

Thèmes abordés 

 

  • L’importance de l’enracinement, de la verticalité, de la posture physique dans la pratique du patient et aussi dans la relation de soin
  • Définition des pensées automatiques et de la défusion cognitive ; leurs spécificités dans la dépression
  • Comment arriver à choisir et sélectionner en tant que patient ou soignant des activités énergisantes ou énergivores

Ateliers 

 

  • La posture de la montagne
  • Les mouvements simples en Pleine Conscience (en insistant sur le ressenti)
  • Exercice : Application de la théorie d’A. Beck à une situation de rejet
  • Présentation de différents outils pratiques de sélection de buts

Objectifs 

  • Comprendre l’importance du corps dans la présence à soi et à l’autre
  • Mieux appréhender le fonctionnement de la pensée et la symptomatologie dépressive
  • Devenir plus acteur de ses choix ; développer ses potentiels d’autonomie.

Méthodes 

Débat coopératif, Études de cas, Expérimentation d’activités en groupe, Travail en petits groupes

Outils/Supports 

Diaporama, Activités en grand groupe, Tableau

3h00 à 3h30

Thèmes abordés 

 

  • Comment arriver à orienter son focus attentionnel sur des évènements agréables et comment accueillir les évènements désagréables ?
  • Comment arriver à pratiquer dans la tourmente ?
  • Proposer des activités simples aux patients : conseils et astuces
  • Définir la prévention des rechutes et en quoi le programme est aidant

Ateliers 

 

  • Calendrier des évènements agréables et désagréables
  • Méditation, accueil des émotions, apprivoiser ses émotions (permettre /accepter) ; poème de Rumi
  • Jeu de rôle ; un observateur, un patient, un thérapeute
  • Pratiquer dans la tourmente

Objectifs 

  • Développer et acquérir des notions de flexibilité
  • Mieux proposer des outils de la MBCT

Méthodes 

  • Études de cas,
  • Débat coopératif,
  • Expérimentation d’activités en groupe,
  • Travail en petits groupes

Outils/Supports 

 

Diaporama, Activités en grand et petits groupes, Tableau

30 à 40 minutes

Thèmes abordés

 

  • Mon bilan personnel
  • Mes axes de progrès
  • Évaluation de la formation et de ses apports.

Objectifs 

  • Évaluer la formation et ses apports
  • Faire le bilan, évaluer ma satisfaction au regard des objectifs
  • Définir ce sur quoi je souhaite m’engager à l’issue des deux journées et durant le mois de pratique

Méthodes 

Échange sur le vécu de la formation et de ses apports oralement et via les supports dédiés

Outils/Supports 

 

Évaluation des acquis, Évaluation de satisfaction

4h30

Thèmes abordés 

  • Retour sur les pratiques personnelles et professionnelles suite aux deux journées de formation et durant le mois écoulé
  • Introduction de la notion de compassion dans le programme MBCT et dans l’espace de respiration
  • Comment travailler certains patients, plus difficiles, possédant certains traits de personnalité
  • L’écoute active et compassionnée

Ateliers 

  • Espace de respiration de type compassionné
  • Préparer et planification personnelle des pratiques
  • Jeux de rôles avec les patients difficiles et d’écoute

Objectifs 

 

  • Arriver à partager ses expériences personnelles et professionnelles ; s’enrichir de l’écoute de l’autre
  • Introduire la compassion dans les pratiques
  • Mieux accompagner certains types de patients

Méthodes 

Débat coopératif, Études de cas, Expérimentation d’activités en groupe, Travail en petits groupes

Outils/Supports 

Diaporama, Activités en grand groupe, Tableau

2h00

Thèmes abordés 

 

  • Repérer les signes avant-coureurs de rechutes
  • Relier les plans d’action à des raisons positives de maintenir la pratique
  • Maintenir la dynamique et la discipline des pratiques formelles et informelles

Ateliers 

  • Les raisons de l’arrêt de la pratique
  • Méditation de clôture

Objectifs 

Pratiquer simplement, s’imprégner du programme

Méthodes

Études de cas, Débat coopératif, Expérimentation d’activités en groupe, Travail en petits groupes

Outils/Supports 

Diaporama, Activités en grands et petits groupes, Tableau

30 à 40 minutes

Thèmes abordés 

  • Mon bilan personnel
  • Mes axes de progrès
  • Évaluation de la formation et de ses apports.

Objectifs 

  • Évaluer la formation et ses apports
  • Faire le bilan, évaluer ma satisfaction au regard des objectifs
  • Définir ce sur quoi je souhaite m’engager à l’issue de la formation

Méthodes 

Échange sur le vécu de la formation et de ses apports oralement et via les supports dédiés

Outils/Supports

 

Évaluation des acquis, Évaluation de satisfaction

Informations & inscriptions: